Le PARADEEP est un appareil breveté permettant de colmater une voie d’eau par l’intérieur du bateau par un homme seul. En 2019, 137 bateaux ont coulé par voie d’eau en France (stat SNSM) polluant grandement les océans.
Alors pourquoi le PARADEEP ?
Sécurité des marins et des personnes embarquées – Pollution des mers par des épaves abandonnées au fond des océans – Poste de remboursement important par les compagnies d’assurance suite à la perte intégrale des bateaux
Les trois risques majeurs en mer sont :
INCENDIE , VOIE D’EAU , HOMME à la MER .
Curieusement il n’existe aucun appareil pour lutter contre la voie d’eau alors qu’il y a de plus en plus (d’ OFNI) d’objets flottants non identifiés.
Alors j’ai réfléchi, beaucoup réfléchi pour en arriver à cette idée simple du parapluie fermé que l’on passe dans la voie d’eau et vient s’ouvrir à l’extérieur du bateau …
Je dépose le brevet à l’INPI de Rennes, aidé en cela par cette antenne locale très compétente. Sans eux je n’y serais jamais parvenu !
Si l’idée paraît simple, elle est compliquée à réaliser, car la coupole du parapluie doit conserver une mémoire de forme et un dynamisme d’ouverture à l’extérieur du bateau, contre la poussée de l’eau .
Je fais donc appel aux ingénieurs en génie mécanique de l’Université de Bretagne Sud (UBS) de LORIENT qui adhèrent immédiatement au projet sous la direction d’un ingénieur devenu un ami.
Un proto N° 1 sort de ces études après de multiples essais à terre et à flot.
Reste à le mettre en état de commercialisation et trouver le partenaire idéal sur place mais aussi le financement en recherche et développement.
Il faut chasser en meute me disait l’ancien directeur de PRODUIT en BRETAGNE, eh oui toujours travailler en équipe.
Je fais appel à la société PLASTIMO fleuron de l’équipement nautique en Bretagne et au-delà, qui accepte de confier le projet à son service Recherche et Développement
Mais il faut aussi des sous, toujours des sous-sous pour financer la mise en état de commercialisation du PARADEEP.
Toujours conseillé par mon ami ingénieur à l’UBS je suis mis en relation avec AUDELOR, organisme de la communauté d’agglomération de LORIENT qui finit par m’obtenir un financement de la RÉGION BRETAGNE à hauteur de 15.000 €
Jusque-là tout se conjugue à merveille. PLASTIMO en sa qualité de leader en gilets de sauvetage perfectionne le PARADEEP en le dotant d’une coupole gonflable par une cartouche de CO2. Résolvant ainsi le problème de dynamisme et de mémoire de forme sur un appareil qui se doit de rester fermé durant plusieurs années … BRAVO !
Sur cette nouvelle base des protos sont réalisés puis testés à terre et à flot donnant toutes satisfactions.
Reste à ce jour la production industrielle qui nécessite la fabrication de moules dont le coût est de 18.000 € HT. D’où cet appel au peuple des gens de mer et autres navigateurs ou non afin d’aboutir à la mise à disposition du PARADEEP qui devrait permettre de sauver quelques bateaux et leurs habitants lesquels ne finiront pas au fond de la mer en polluant les océans.
ASSURANCES : Possibilité d’abaissement des cotisations d’assurance pour les navires équipés.